mercredi, mars 23, 2005

Million dollar baby – bébé d’un million de bidous.

Pendant mon exil au pays d’Oncle Sam, j’ai eu droit à une représentation privée de Million Dollar Baby dans un cinéma du trou perdu où je me retrouvais. Ça m’a coûté environ le même prix que si j’étais allé dans une salle canadienne mais je payais en dollars américains.

Million Dollar Baby raconte l’histoire d’une fille issue d’un milieu pauvre qui essaie de percer dans le monde de la boxe en allant demander à un entraîneur d’expérience de lui apprendre les rudiments. Le film porte sur son ascension fulgurante dans le monde de la boxe et de sa relation avec son entraîneur.

Million Dollar Baby est un bon petit film mais ce n’est pas le chef-d’œuvre que toute la machine hollywoodienne voudrait nous laisser croire. C’est un film qui est souvent touchant mais comme plusieurs films qui veulent nous tirer les larmes, on voit souvent un paquet de clichés.

Ces clichés nous arrivent à un rythme effarant lors du dernier combat. Mais je les ai peut-être seulement remarqué plus parce que je m’étais fait vendre le punch du film d’avance.

Mais malgré ces clichés qui nous bombardent, les personnages ont quand même des profondeurs cachées qu’on prend plaisir à découvrir.

Clint Eastwood nous montre avec ce film et Mystic River qu’il est un réalisateur qui a ce qu’il faut pour faire des films qui sont assez bons sans avoir recourt à des effets spéciaux à n’en plus finir.

Je donne donc à Million Dollar Baby 3 ninjas. Mais pour faire honneur au film, ces ninjas sont des filles prêtes à tout pour réussir car elles n’ont rien à perdre. Malgré le fait que ce film ne soit pas ma tasse de thé habituelle, je vous le recommande mais attendez plutôt la sortie en vidéo.

Aucun commentaire: