vendredi, juin 08, 2007

Une heure plus tard en Marikovision

Ma chérie voulant commenter das mon blogue, je ne peux que lui obéir sous peine mon accès privilégiés à mes coins préférés de son anatomie.

Sans plus attendre, les commentaire de Mariko en Marikovision

C’est dans un très joli Bed & Breakfest á Alma, Nouveau Brunswick (Falcon Ridge Inn pour ceux que ça intéresse), échevelée, rougie par le soleil et très heureuse, que j’écris cette petite chronique que Lucre pourra ajouter à son blog.

Le Nouveau Brunswick, après deux jours de tourisme (seulement 2 jours!) m’apparaît comme étant une province de verdure, de forêts, de montagnes, de peu de villages mais d’une grande beauté. Toutefois, la saison touristique commence à la fin juin alors si on a l’audace de prendre ses vacances avant, tant pis! Ainsi, le Jardin Botanique d’Edmunston et le musée de Grand Falls étaient fermés quand nous avons voulu y arrêter, entre autres choses.

Que dire des gens! Totalement bilingues dans le nord de la province, leur accent est charmant! Lucre ne cesse de me rappeler en souriant qu’ici, c’est nous qui avons un accent! C’est vrai… et je crois que cela ne nous sert guère. Les nouveaux-brunswickois ne sont pas tous très … accueillants. En fait, nous commençons à penser que notre statut de Québécois nous nuit. Les serveurs et caissiers souriants ou serviables font exception. Ils existent toutefois, comme cette serveuse au resto ce soir, une cowboy qui trippe sur la mafia et tient une pizzeria, qui était tout ce qu’il y a de plus aimable. Autrement, on a l’impression de ne pas être tout à fait bienvenue. Lucre a trouvé l’expression parfaite pour décrire leur attitude : slightly annoyed. Légèrement emmerdé. Pas tout à fait hostile mais… une chance qu’on leur parle en anglais ! (Du moins dans le sud de la province, où l’anglais domine.

Tout est bilingue ici. J’ai entendu une dame parler français ce midi et elle m’a dit qu’elle était la seule du magasin qui savait le parler, mais toutes les pancartes, affiches et avis publics sont dans les deux langues. C’est apprécié, même si un peu nouveau pour moi.

Ce que nous avons fait à date : on a visité les chutes de Grand Sault (Grand Falls en anglais), d’une grande beauté. Les habitants ont bâtis leur ville autour de cette profonde gorge naturelle. En période touristique, un escalier de 250 marches permet de descendre tout en bas pour admirer mais nous n’avons pas pu y aller.

On a touristé à Fredericton mais on n’y a pas fait grand-chose (c’est joli toutefois).

Nous avons trouvé une chambre dans le dernier hôtel de libre à Moncton à cause d’un énorme show de trucks qui attirent trop de touristes.

Nous sommes allés visiter la Magnetic Hill ce matin, cette colline particulière qui fait bouger votre auto pour lui faire remonter la pente par elle-même. J’ai eu une explication du phénomène, mais je suis toujours perplexe… je devrai faire des recherches!

Ensuite, Magnetic Hill Zoo. Lucre et moi visitons souvent des zoos… et celui-ci était plutôt ordinaire. En fait, on a vu plus de mini-homo sapiens que d’animaux, puisque des autobus scolaires et des centres de la petite enfance (ou l’équivalent nouveau-brunswickois) côtoyaient les petites familles de 8 enfants. Je ne connais pas le taux de natalité de la province, mais on se sentait en minorité, en tant qu’adultes pas d’enfant! On a réussi à avoir pas mal de fun pareil! J À nourrir les chèvres (une petite puce adorable est venue me voir pour flatter « ma » chèvre en me disant « I like the black one! »… trop mignon!), à envoyer promener les singes et à regarder les canards dominer les cannes pour les bouts de blé d’inde qu’on leur lançait.

Nous sommes ensuite allé à l’attrape-touriste, pardon, la boutique du Magnetic Hill Zoo où on a acheté une quantité irraisonnable de fudge maison. (Ben quoi, c’était du 1.5 pour 1!)

Après cette joyeuse péripétie, nous avons voulu reprendre la route pour aller de Moncton à Hopewell Rocks, un espèce de Rocher Percé nouveau-brunswickois si on a bien compris. Par contre, on est passé tout droit en se disant que l’on dormirait à Cape Enragé et que l’on reviendrait demain à Hopewell en revenant vers Moncton (pour éventuellement se rendre à Cape Breton, voilà, vous avez notre itinéraire!). Dans notre tête, Cape Enragé, c’était un village avec un lieu touristique en plein milieu, comme Grand Falls… mais non. Cape Enragé, c’est 15 minutes de tournoyages dans un chemin croche en montagne pour arriver à un phare au sommet de ladite montagne… et un paysage spectaculaire. J’ai a-do-ré. Puisque l’on était à la fin de la journée, la lumière était parfaite et on s’est fait aller le kodak! Nous sommes descendus un long escalier très à pic, en bois et fil de fer, vers le bas d’une falaise donnant sur une plage de roches glissantes et tranchantes… à nos risques et périls, nous avertissait une pancarte. C’était, ça aussi, très « cool ».

En sortant de là, direction Alma, la ville qui semble la plus grosse dans le coin. Et c’est là que l’on a atterri, dans une auberge au haut d’une montagne avec la vue la plus spectaculaire que l’on pouvait espérer, un bain tourbillon et un petit déjeuner compris. Demain, d’autres aventures.

Je ne peux passer sous silence par contre l’accueil de la propriétaire du Bed & Breakfast.

Un peu « slightly annoyed », comme plusieurs ici, elle était quand même correcte. On s’est mise à jaser un peu et elle a baissé ses défenses parce que je n’arrêtais pas de lui dire que je trippais sur son établissement (ce qui est vrai). Elle restait toutefois un peu froide. Puis, elle m’a demandé d’où nous étions. Je lui ai dis Montréal et elle a fini par me dire d’un ton un peu appuyé (je serais surprise que ça ait été par hasard), « ah vous visitez votre pays dans le fond ». Je n’ai pas bronché, lui ai dit « exactement, nous avons visité Toronto aussi et une partie du Québec mais nous n’avons même pas vu le Québec au complet, c’est énorme! ». Après ça, elle s’est ramollie avec nous. « Ouf, pas de méchants séparatistes dans mon auberge! » a-t-elle dû se dire.

Je vais lire bientôt mon nouveau livre, the Quebec Plot, à propos de méchants terroristes séparatistes québécois dans la brousse de Gaspé!! C’est à suivre!

Aucun commentaire: