jeudi, juin 07, 2007

Une heure plus tard dans les maritimes… jour 2

Pour ceux qui ne croiraient pas à mon déphasage spatio-temporelle, j'ai documenté au péril de ma réalité ce qui se passe autour de moi. Voyez-plutôt cette photo qui ne contient aucun effet spécial (la preuve, elle est floue)

On peut y voir plus ou moins nettement que mon cellulaire indique bel et bien 20h31 mais que le cadran dans mon hotel indique 9:34. Le petit témoin PM est caché par mon téléphone mais croyez-moi, il est bel et bien là, mais ça prend des détails manquants comme ça pour que les théoristes de la conspiration puissent renier ma version des faits.

La chambre d'hôtel d'où j'écris ces lignes est plus luxueuse de loin que la petite auberge ou j'ai pu posté mon message d'hier en "empruntant" une connexion non-sécurisé d'un habitant du coin. Que voulez-vous, c'est tout ce qu'il reste à Moncton. Car en fin de semaine c'est le Atlantic Truck Show. Donc pas de chambres abordables pour les touristes impromptu que nous sommes. Après avoir voulu visiter un musée fermé ce matin, on commence à sentir que le Nouveau-Brunswick ne veut rien savoir de nous autres.

D'ailleurs, à ce chapitre le service dans les restaurants où nous mangeons ou les marchés que nous fréquentons est uniformément décevant. Quelqu'un devrait apprendre aux gens de l'industrie des services de la province qu'un sourire ça arrive quand les coins de la bouche pointent par en haut. Seule exception: à notre souper nous avons été super bien accueilli au restaurant McGillis à Fredericton. Le travail de notre serveuse fut exceptionnel. Fallait que j'en parle.

Mais notre journée a plutôt été chouette. Le matin nous sommes allé voir la grande chute de Grand Falls en empruntant le sentier pédestre qui l'entoure. La partie qui intéressait potentiellement le plus Mariko était fermé (saison touristique régulière: 3, Lucre et Mariko: 0) mais selon Mariko c'était, et je cittes: "plus impressionnant que Niagara Falls pour avoir vu les deux".

Après un repas au resto qui goûte mon enfance (un peu plus sur le sujet plus loin), nous sommes en route vers Fredericton pour visiter le musée Beaverbrooke. J'étais curieux de voir la collection dont la propriété a soulevé la controverse il y a quelques temps et Mariko voulais tourister. Puisque nous sommes arrivé plus tard que prévu et que l'envie muséale nous avait pas mal passé, nous avons plutôt opté pour un brin de magasinage dans le Garrison District. C'est joli mais c'est petit. J'ai vu au bas mot au moins 3 magasins de livres et parmi ceux-ci je recommende à ceux qui passeraient dans le coin le "Owl's Nest": un magasin de livres usagés absolument immense et où on trouve de tous les genre. Soyez avertis: le deuxième étage sent un peu la pisse de chat par contre. Mariko y a acheté un livre intitulé "The Quebec Plot" dont le clou de l'action se passe dans "la brousse gaspésienne" selon le quart de couverture. Je dois donc le lire pour voir comment on peut décrire la forêt gaspésienne comme "the bush".

Après un premier jour à entendre parler français partout (un français avec un accent particulier mais ici, c'Est nous qui ayons l'accent incompréhensible) dans le coin d'Edmundston et Grand Falls, on a fait 2 heures de routes pour entrer en territoir fermement anglo. Quand on parle entre nous en français ici on se sent dans notre bulle d'intimité. Bizarre de voir à quel point une poignée de kilomètres peuvent faire la différence.

Le point fort de la journée pour moi fût le dîner dans le mythique Dixie Lee. Ça faisait trois ans que n'en ai pas dégusté mais chaque fois je me remémore mon enfance. Voyez-vous, dans mon lointain coin de pays, il n'y avait pas de restaurants de chaines qu'on est abitué de voir à Mourial. De sorte que je n'ai mangé du McDo, du Mikes, du PFK ou des trucs de ce genre qu'à l'âge de 17 ans quand je me suis exilé à Québec pour mes études. La Gaspésie compte tout de même ses propres chaînes de restaurant qu'on ne trouve pas dans la grande Babylone. Parmi celles-ci, le M Burger (représenté par un gros M rouge) et le Dixee Lee.

Dixie Lee c'est comme un genre de PFK. On y sert du poulet mais aussi du poisson frit. Celui où nous sommes allé promettait aussi de la poutine "à la montréalaise". D'après ce que je pouvais voir des affiches à l'intérieur, de la poutine à la Montréalaise c'est la même affaire que de la poutine de n'importe-où ailleurs. Si vous vous déplacez en Gaspésie ou au Nouveau-Brunswick, vous devez envoyer promener vos bonnes habitudes alimentaires et vous tapper un "hit" de cette délcieuse concoction de poulet, de gras et de MSG.

Je me souviens qu'à l'époque, il y avait un Dixie Lee sur la rue Curé-Labelle à Laval. Je vais devoir explorer à mon retour pour voir si le restaurant existe encore. Mais dans le fond, je pense que je suis plus nostalgique de ce resto qu'en amour avec. Aux 3 ans c'est délicieux mais j'imagine qu'une fréquence plus grande diminuerait mon appréciation.

En attendant, je me prépare pour plus de touristage demain. Nous allons aller voir la côte magnétique. Nous avons vu un site qui demandait si l'illusion de la côte magnétique était magique ou magnétique. J'ai hâte de voir s'il y a des explications à l'endroit même mais je suis relativement sûr que l'option "magique" peut être discrédité sans trop de difficultés. Personnellement, je suis enclin à croire que c'est juste l'endroit où l'emmeteur de rayons de contrôle mental de l'illuminati origine. Je vais mettre un casque en aluminium pour en avoir le coeur net. Si je ne poste pas mes découvertes, vous saurez que j'ai été remplacé par un clone et que vous allez devoir demander à David Icke de venir me sauver.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai la soudaine envie de manger du Dixie Lee. Pour moi, ça goûte les voyages en tente-roulottes en gaspésie avec mes parents.

À ton retour, on ira voir si ça existe encore :-P

Lucre a dit...

J'ai trouvé un site qui prétend donner la recette de 9 épices sélectionnées. Je ferai des tests et je te dirai s'ils sont concluants.

Anonyme a dit...

le dixie lee a laval est mort mais il y en a un d'ouvert a Mascouche depuis le 23 sept 07
a+

Anonyme a dit...

Le Dixie Lee à Mascouche se trouve au 3100 boul. Mascouche, Mascouche 450-474-4997. On vient de l'apprendre et croyez-moi, on va y aller très bientôt !

Lucre a dit...

S'tu juste moi ou si on dirait que mon blogue est devenu une cible à Spam de Dixie Lee.

Assez ironiquement, le Dixie Lee de Mascouche est tout près de chez-moi. En fait je l'ai vu en prenant la sortie pour me rendre chez-nous.