vendredi, juin 08, 2007

Une heure plus tard dans les maritimes… jour 3

Ouin bin pour un gars qui ne savait pas s’il aurait l’internet tous les soirs pour un billet, je suis pas mal bien parti.

Aujourd’hui notre itinéraire prévoyait la colline magnétique. Mais d’un autre côté on avait l’option d’aller au Atlantic Truck show. Après un âpre débat qui a bien dû durer 2 secondes, nous nous sommes lancé vers la côte magnétique.

Ladite côte est, selon les brochures locales, le troisième lieu le plus visité au Canada. Je pense que le message qui doit passer ici c’est que le Canada en début juin c’est platte en crisse parce qu’avec notre auto on comptait 2 autos au total pour voir cette merveille de la nature. On peut déduire de leurs chiffres que les deux endroits les plus populaires ont un nombre supérieur à 2 autos (qui comptaient un total de 4 personnes) mais que les autres attraits touristiques eux devaient avoir 2 autos ou moins. Ça augure bien pour le reste du voyage. Imaginez l’achalandage au Atlantic Truck Show où les trois truckers doivent jouer du coude pour voir les derniers modèles de van…

Au moins j’ai appris c’est quoi le truc à la colline magnétique. Si vous voulez le savoir, vous devrez me cracher le 5$ de péage que j’ai dû payer pour voir le troisième plus gros show au Canada.

À part ça nous sommes allé au zoo de la colline magnétique. Ça ne coûtait pas cher et nous en avons eu pour notre argent. Je m’y suis quand même plus amusé qu’à l’exposition sur le magnésium au musée de Moncton.

D’ailleurs une heure me sépare présentement de Moncton. Je suis dans le village d’Alma, près de Cap Enragé. Les paysages sont superbes mais le français est vraiment inexistant ici. Même les postes de télé ne sont disponibles qu’en anglais.

Par contre c’est amusant de voir qu’ici comme dans les villages de mon enfance on flirte assez avec les infractions de droits d’auteurs pour attirer les touristes mais pas assez pour attirer les avocats. Par exemple, j’ai soupé dans un resto qui s’appelait « Sapranos » et dont le lettrage était à un revolver près d’être comme les Sopranos.

En Gaspésie on retrouve des personnages de Walt Disney saupoudrés un peu partout. Parfois ils sont tout juste assez modifiés pour éviter les poursuite (Comme les bornes-fontaines peinturées en personnages de BD à New Carlisle) au carrément copié (comme la place de crème glacée ornée de personnages du roi lion à Percé).

À date nous avons le cul béni pour ce qui est de la température qui reste au beau fixe. Mon visage qui arborait un teint de programmeur depuis quelques années déjà prend des couleurs de la vie. J'espère que ma mère ne fera pas le saut quand elle va me voir comme ça.

Demain nous devrions entrer dans le territoire que je rebaptise Écosse 2.0 pour être au goût du jour. Parce qu’avouons-le, si un nouveau territoire devait être découvert et baptisé Écosse, ça va être pas mal moins fourrant de référer à l’Écosse 1.0, 2.0 ou 3.0 que de parler d’Écosse, de Nouvelle-Écosse et d’Écosse-encore-plus-neuve-que-l’autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah! les côtes magnétiques, ou comment charger 5$ à des touristes pour qu'ils arrêtent au milieu de nulle part. :-D

http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity_hill