mercredi, mars 01, 2006

Mirrormask

Tout récemment sorti dans votre club vidéo, vous pouvez trouver le film Mirrormask que j’ai écouté récemment.

Mirrormask raconte l’histoire d’Helena Campbell, une jeune fille dont les parents sont propriétaires d’un cirque. Helena n’aime pas la vie de romanichel imposée par le choix de profession de ses parents. La mère d’Helena succombera à un mal mystérieux après une conversation particulièrement houleuse avec sa fille. Rongée par le remord et consternée parce que son père lui cache l’étendue du mal de sa mère, Helena se retrouvera dans un monde mystérieux où la balance entre la lumière et les ténèbres a été brisée. Helena devra trouver la raison du déséquilibre lumière/ténèbre et pourquoi le monde semble s’effondrer autour d’elle.

Le film Mirrormask est basé sur un script de Neil Gaiman et Dave McKean et je dois dire que j’ai loué ce film en grande partie à cause de la participation de Gaiman. J’ai loué ce film un peu à reculons car les derniers ouvrages de Gaiman m’avaient un peu déçu. Mais j’ai été très agréablement surpris par ce film.

Si je devais vendre le film, je le décrirais comme un genre d’Histoire sans fin rencontre Alice au pays des merveilles avec un look qui rappelle un peu Bosch. L’histoire en fait est assez ordinaire et parfois un peu décousue mais le look du film vient compenser pour les lacunes dans l’histoire.

Le film a un look onirique (un beau mot pour dire fucké mais dans le bon sens du terme). Les jeux de caméra et les décors sont absolument époustouflants. Même si on est conscient qu’une grande partie de ces décors sont faits à l’ordinateur, la démesure des lieux et des événements sont carrément géniaux.

La musique qui accompagne ces images est un peu trop aérienne à mon goût mais vient ajouter à la « texture » d’un rêve animé. Personnellement, cette musique m’a un peu tapé sur les nerfs mais seulement dans certains points du film. La plupart du temps cette musique est tolérable et un numéro chanté (on reprend « why do birds suddenly appear ») m’a vraiment emballé.

Je donne 4 ninjas à Mirrormask, mais c’est des ninjas bien masqués. Comme film pour enfant, c’est extrêmement réussi mais l’histoire peut laisser quelques adultes sur leur faim. C’est un film qui est presque incontournable pour son look qui m’a laissé pantois.

Aucun commentaire: