vendredi, mars 10, 2006

Aux armes citoyennes

Hier c’était ma journée pour les aventures. Je travaille présentement dans un building adjacent à un mail dans le centre-ville de Montréal. Donc sur l’heure du midi il m’arrive souvent d’aller me taper un repas rapide dans le coin resto dudit mail.

Mais hier le mail était assiégé, figurativement, par l’armée canadienne. On offrait aux hommes et femmes d’affaires sur leur heure de dîner ainsi qu’au badaud ébahis un défilé de mode des forces armées.

Je me suis demandé, en voyant ce cirque, qui est-ce que l’armée essayait de convaincre avec cette démonstration de mes taxes à l’œuvre. Était-ce les femmes qu’on essayait de séduire en leur montrant qu’on pouvait être soldat et sexy? Ou encore essayait-on d’attirer les hommes en leur montrant que tu peux être dans l’armée et rencontrer des femmes.

Puis la réponse m’est apparue :le gros truck! Une rutilante camionnette blindée de nos forces armées était installée au milieu de la place pour que tout le monde puisse rentrer de dedans. Voyant ce monstre de la route je me suis dit qu’ils essayaient d’attirer les mères de familles qui doivent trimballer la marmaille. Avec un engin comme ça, j’imagine une sorte de super-soccer-mom qui trimballe son clan d’un match à l’autre avec sa progéniture avec dans l’œil un éclair semblant dire : « enwèye, dis moi que mon kid est moins bon que le tiens si tu veux te faire rentrer dedans par mon gros camion. »

Puis, l’illusion a été brisée par le gros joueur de cornemuse en kilt qui a clos le défilé.

Pendant que je fabulais ces conneries, j’étais inquiet. Et si les terroristes anti-chasse aux phoques venaient mettre le Canada à feu et à sang? Qui nous protégerait pendant que l’élite de notre armée déambulait sur la sellette? Et j’en suis venu à la conclusion toute évidente qu’on pouvait sûrement compter sur les mannequins pour prendre les armes contre ces envahisseurs.

Aucun commentaire: