jeudi, janvier 06, 2005

Spike and Mike's Sick and Twisted Animation Festival 2004

Étant un fan d'animation et d'humour déplacé, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir Spike and Mike's Sick and Twisted Animation Festival 2004 (SaMSaTAF2k4... hmm l'abbréviation est presque aussi pénible à écrire que le titre au complet... mettons que je vais abbréger par SaMSa en l'honneur de Kafka (cf: Métamorphose)).

Le film consiste en fait en une série de courts-métrages animés qui ne sont déinitivment pas pour les enfants (sauf si vos enfants ont des problèmes graves de comportement). Je n'ai pas vu la version des autres années (SaMSa existe depuis 25 ans) mais j'en ai beaucoup entendu parlé. Le mieux qu'on puisse dire c'est que le contenu du cuvé 2004 est plutôt mitigé. Par contre, on trouve quelques perles. On a droit à 3 entrées des sympatiques Happy Tree Friends et surtout: Dr Tran (Ne laissez pas les apparences vous berner, c'est un vrai docteur... AMÉRICAIN). Petite note cocasse sur Dr Tran, il est listé sur IMDB ou les femmes donnent uniformément une note que les hommes pour ce court métrage. La seule raison que je trouve pour expliquer ce phénomène c'est leur désir pour des HOT DICKINGS (oui, je sais: méchant macho! au panier!)

Surprise agréable, deux des vignettes étaient en français. La première, qui portait sur les crabes à carapace molle (intitulé La révolution des crabes) dont le nom exact de la race m'échappe et une vignette sur un pirate en recherche de trésor (bon, d'accord, pour celle-là c'est seulement l'intro qui avait une chanson en français).

Ce qui m'a un peu déçu c'est qu'à part les Happy Tree Friends, il n'y avait pas grand chose de 'Sick' et/ou 'Twisted'. Certaines vignettes était vraiment drôles (par exemple the 2 minutes itch racontant l'histoire d'amour entre un toutou et un coussin ou encore The boy who could smell the future) mais dans l'ensemble rien de bien choquant. En fait, la seule animation qui m'a vraiment semblé 'sick' ET 'twisted' c'était le court métrage présenté spécialement en introduction intitulé Goopy spasms par Rick Trembles (que certains connaitrons comme l'auteur du Motion picture purgatory paru chaque semaine dans le l'hebdomadaire montréalais gratuit le Mirror). Ce film m'a permit de découvrir que je peux manger du popcorn sans problèmes même pendant que je visionne des épisodes de coprophagie et de golden showers bien graphiques.

Je donne au film 3 ninjas. Et si ce que je lit sur l'édition 2005 de SaMSa est vrai, ce sont peut-être même des ninjews.

Aucun commentaire: