dimanche, janvier 09, 2005

Le salon Marions-nous

Demande en mariage oblige, je suis allé avec ma fiancée au Salon Marions-nous.

Je pensais que le salons marions-nous était la nouvelle incarnation du salon de la mariée qui avait évolué de façon à ce que les couples qui n'ont pas de mariéE ne se sentent pas désafranchis. Erreur de ma part, en feuilletant la tonne de paperasse et de magazines qu'on a reçu là-bas nous avons vu une annonce pour le salon de la mariée en novembre 2005.

Je m'attendais à ce que le salon soit un truc plutôt petit, qu'on aurait pu faire le tour en dedans d'une demie-heure. Après-tout, me disais-je, avec l'institution du mariage en déclin depuis quelques décennies et les unions libres si populaires au Québec il ne doit pas y avoir trop d'exposants... ERREUR! On en a eu pour 2 bonnes heures et environ 5 kilos de cartes/catalogues/pamphlets/etc... heureusement qu'on a décidé de se marier à l'extérieur de Montréal sinon on aurait un kilo de pamphlets de salles de réceptions de plus.

Je n'aurais jamais cru qu'il aurait pu y avoir autant de magasin de robes, de locateurs de tuxedos, de patissiers, de bonbonniers, de limousines, de services de nettoyage de robe, de maquilleurs, de coiffeurs. J'ai même vu un stand de Québec Loisir et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander "Il ne pensent tout de même pas que je vais offrir des bouquins à mes invités tout-de-même?" Mais finalement, ils n'en voulaient qu'à moi.

En étant dans le salon, j'ai trouvé une analogie pour dire comment je me sentais. J'ai l'impression que le mariage est un grand requin blanc. Ce requin est sur le point de dévorer un phoque qui représente le montant d'argent qui sera investi dans cette fête. Voyant ce qui est sur le point de se passer, une bande rémoras (qui représentent tous les gens qui avaient un kiosque au salon) viennent s'attacher au requin dans l'espoir de bouffer une miette de phoque. Il ne me reste plus dans le fond que de comprendre où les mariés se situent dans cette analogie.

... Et maintenant je me demande si je peux convaincre ma fiancée de passer le thème du film Jaws au lieu de la marche nuptiale.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hmmm laisse-moi y penser...

Non.

Mariko, la fiancée