mardi, janvier 04, 2005

Looooooord of the Riiiiiiiiiiiings (ou Lord of the Rings version allongée)

Comme je l'ai mentionné dans mon entrée précédente, je me suis taper une journée fanboy hardcore en me tappant les trois films version longue de Lord of the rings (LotR pour ceux qui sont trop paresseux pour réécrire le titre à chaque fois) .

Pour ceux qui n'ont jamais osé ouvrir un livre de littérature fantastique et qui n'ont aucune culture dans le domaine, LotR est une trilogie de livre qui raconte l'histoire de Frodon Sacquet (Frodo Baggins en VOA), un hobbit qui doit aller détruire l'Anneau Unique qui permettrait à Sauron (le méchant) de conquérir le monde et le recouvrir de Ténèbres. Chemain faisant, il rencontrera des humains, des elfes, des nains, des monstres, des orcs, des gobelins, des chevaux, un nabot belliqueux et un paquet d'annexes. Si vous ne l'avez pas lu, vous voudrez peut-être le faire. L'ouvrage fut sacré 'livre du siècle' après-tout.

Les livres sont adaptés à l'écran par Peter Jackson mais deux versions existent pour chaque film: la version 'théatrale' telle que les fans ont vu au grand écrans et la version allongée qui comprend les bouts qui auraient ralenti l'action, semblaient superflues ou aurait fait en sorte que ceux qui ont commandé un grand verre de liqueur auraient explosé dans leur siège avant la fin du film.

Voici donc ma critique de ces trois films (critique que je n'ai pas faite à la sortie des films)

Fellowship of the ring (FotR)
Durée initiale: 178 minutes
Durée allongée: 208 minutes
On rencontre dans ce film les personnages principaux (j'utilise les noms anglais car je ne connais pas tous les noms en français) qui formeront la Confrérie de l'Anneau

  • Frodo Baggins: le hobbit qui a hérité de l'Anneau unique
  • Samwise Gamgee: autre hobbit, garde du corps de Frodo. Moins impressionant que le titre que je lui donne ne le laisse présager
  • Peregrin "Pippin" Took: Hobbit, compagnon de voyage de Frodo
  • Meriadoc "Merry" Brandybuck: Autre compagnon de Frodo. Ami inséparable et complice de Peregrin.
  • Legolas: Elf, archer émérite. Blondinet qui devrait décolorer ses sourcils s'il veut vraiment qu'on ne pense pas qu'il porte une perruque.
  • Gimli: Nain. Déteste Legolas parce que les nains, les vrais, ça déteste les elfes. Servira de cabotin de service dans les deux autres films mais fait relativement bonne figure dans le premier film.
  • Boromir: fils du steward de Gondor. Fait du bois dont on fait les hommes, les vrais. on le sait parce qu'il met un bon 20 minutes à mourir (woops, je viens de vendre un punch).
  • Gandalf le gris: Magicien. Il est manifestement puissant, on arrête pas de nous qu'il l'est.
  • Aragor: humain, c'est le vrai roi de Gondor mais chuuuuut! on ne l'apprendra qu'au second film.

Le film, et ceci est vrai pour chaque chapitre, est visuellement splendide. Sérieusement, ce n'est pas étonnant qu'il ait gagné tous les prix 'techniques' aux Oscars.

La version originale était relativement bien mais la version allongée vient ajouter qui sera cruciale pour que la continuité soit assurée dans les autres films: la scène où Galadriel confie des cadeaux à chaque membres de la confrérie. Sans cette scène, on ne comprendra pas où Sam a pris la corde qui servira à attacher Gollum ou encore d'ou vient la bouteille de lumière que Frodo utilise pour se défendre de Shelob.

Pour être honnête, j'ai essayé à plusieurs reprises de lire le Seigneur des anneaux. Je n'ai jamais réussi car je n'aime pas le style de Tolkien qui est très posé avec un rythme incroyablement lent. Mais le film vient couper plusieurs scènes longues et sans intéret du livre. Entre autre la rencontre avec Tom Bombadil, au grand damn des ultra-puristes. Je dois avouer que ce type d'adaptation est préférable aux adaptations d'Harry Potter où on sent que le producteur doit se soumettre coûte que coûte au texte original.

Par contre, là où l'adaptation flanche un peu est l'introduction de Merry et Pippin. On ne comprend pas vraiment pourquoi ils suivraient Frodo aussi loin dans sa quête.

Pour le premier film de la série, je donne 4 ninjas sur cinq. Le Balrog à lui seul donne tout un ninja au film.

The two towers (TTT)
Durée initiale: 179 minutes
Durée allongée: 223 minutes

La confrérie de l'anneau est fracturée et on se met à suivre 3 groupuscules de héros plutôt qu'une seule masse compacte.

Sam et Frodo font la rencontre de l'ancien propriétaire de l'Anneau, le schizophrènement cool Gollum

Merry et Pippin, capturés par des orcs se sauvent dans la forêt et font la rencontre des Ents.

Aragorn, Legolas et Gimli vont, de leur côté, porter secours au roi du Rohan.

Ce que je n'ai pas aimé de ce film c'est qu'on a coupé la seule scène que j'avais aimé du livre: la rencontre avec Shelob. Cette scène fut déplacée dans le troisième volet mais le film faisait déjà assez chargé.

La qualité du film prend une sérieuse plonge dans ce film. Gimli devient un cabotin ennuyant et 25% de l'action consiste en une scène de bataille interminable mais c'est encore un film su-perbe.

Cette fois-ci c'est les détails de la relation entre Faramir et son père qui sont les principaux escamotés. Pas une grosse perte mais c'est cool à voir pour donner plus de profondeur aux personnages.

La scènes qui me fait le plus suer: le 'concours' entre Gimli et Legolas. Je n'ai pas aimé dans le livre, je n'aime pas plus dans le film.

3 ninjas pour ce film mais probablement que l'elf en a un peu plus.

Return of the king (RotK)
Durée initiale: 201 minutes
Durée allongée: 251 minutes

Encore des scènes de batailles et la conclusion.

Chaque personnage a sa chance de briller sauf Gimli qui continue son rôle de clown barbu. Les scènes coupées ici sont des trucs qui auraient été chouettes à l'écran mais dont on aurait pu se passer. Exception faite de la mort de Saruman qui vient boucler une boucle qui souffre un peu de ne pas avoir été bouclée.

Encore une fois une bonne partie de l'action consiste en une gigantesque bataille. Vous pouvez à toutes fins pratiques vous rejouer la bataille que vous avez vu à la fin de TTT en rajoutant des Nazgûls dans vos têtes.

On a aussi coupé dans la version originale une scène où Eowen rencontre Faramir et se lie d'amour avec lui ce qui faisait que durant la scène du couronement d'Aragorn ça faisait drôle de les voir ensemble mais ce n'est rien de bien spécial.

Je donne quand même à RotK 3.5 ninjas.

pour toute la trilogie, le travail, l'effort, la vision de Peter Jackson et le look infiniment cool des films, je donne 4 ninjas à la trilogie.

Par contre, ne faites pas comme moi. Ne vous tapez pas les annexes qui dévoilent comment tel ou tel effet a été fait. Ça coupe vraiment de la 'magie' du film. Je l'ai fait pour le premier film et maintenant je ne peux m'empêcher de voir où quand et comment la perspective forcée est utilisée, je sais dans quelles scènes les acteurs sont remplacés par des animations et quels décors n'ont jamais existés. C'est triste et ça vient un peu miner mon plaisir de ré-écoute des films.

Me reste à voir si j'ai le courage de répéter l'écoute de ces trois mastodontes de films... avec les commentaires...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon petit grain de sel: ce que je n'ai pas aimé de la trilogie, c'est le tétage autour de Arwen. Ça faisait tellement "on a besoin de mettre plus de filles dans le film, si on veut des tites madames dans notre public il faut mettre une histoire d'amour et il nous faut un nom connu du public pour inciter les gens à venir voir le Fellowship"...

Mariko

Jean-Louis a dit...

D'un autre côté, Mariko, le sacrifice d'Arwen de son immortalité est un des grands thèmes de l'oeuvre. Si PJ n'avait pas un peu développé le personnage, on s'en serait-tu sacré rien qu'un peu? Je ne crois pas que les films aient tant soufferts de sa présence.