jeudi, mars 05, 2009

L'aveuglement - Le film

Quelques mois après avoir lu L'aveuglement (voir critique ici-bas) j'ai regardé le film qui en découle.

L'histoire du film, qui ressemble étrangement au livre mais que je re-résume ici pour ceux qui n'auraient pas lu ni le livre ni la critique que j'ai déjà fait, c'est celle d'un monde où une épidémie de cécité prend le monde. Une seule femme gardera la vue et essaiera de survivre avec son mari et leur gang d'aveugle dans un asile où les malades sont entassés ensembles pendant que la société s'effondre autour d'eux. L'histoire, donc, est assez fidèle au livre. Sauf pour la fin qui a été sévèrement amputée de plusieurs pages.

Je pense que la transition au film a fait un grand bien à l'histoire de M. Saramago. Le style de l'auteur me semblait vraiment trop étrange par moments. Ces phrases qui n'en finissent plus et l'attitude ultra-paternaliste de certains extraits me tombaient un peu sur les nerfs. Mais dans le film, on a pas de narrateur qui nous fait de la p'tite morale à 2 balles et peut se concentrer sur l'histoire.

Une histoire qui est parfois assez sordide et dont l'exécution par le réalisateur n'est pas trop racoleuse sans pour autant sombrer dans le puritanisme.

Pour les bouts qui ont été excisés de la fin, pas vraiment de peine. Rendu à ce point dans l'histoire, le gros du message a été passé. Les scènes où la femme du docteur fait la lecture aux aveugles étaient peut-être un peu plus chouettes mais ça permet de ficeler un peu plus vite le scénario de ne pas avoir la bande qui déambule d'une maison à l'autre sans trouver ce qu'ils cherchent. Et la scène avec le vieux borgne dans le bain ne fonctionne pas aussi bien quand on peut voir qui vient lui rendre visite...

Je donne donc 3 ninjas à L'aveuglement - le film mais ces ninjas n'ont pas de commentaire niaiseux à faire en fin de critique.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je me demande quel genre de formation littéraire tu a pour juger cette oeuvre

Lucre a dit...

ça prend une formation littéraire pour juger un oeuvre?

Je ne m'étais pas rendu compte que ça prenait la permission d'une institution d'enseignement supérieure pour avoir droit à une opinion.

Tu remarqueras que je ne fais pas une analyse pointue du symbolisme de tel ou tel passage. Je dis ce que j'aime ou je n'aime pas.

Tiens, laisse moi porter le sacrilège à son paroxysme: les opinions, c'est comme le poil: tous les trou d'cul en ont.

Lucre a dit...

Pis à part de ça, je vois que ce commentaire me provient de l'IP vl102-res-out.collegeahuntsic.qc.ca . Tu te permettras de me faire des commentaires sur ma formation littéraire quand tu te connecteras sur mon blog pendant ta maîtrise ou ton doc.

En attendant, dit-toi que j'ai vraisemblablement fait de la lecture assidument depuis plus longtemps que tu vis. Ce la me donne suprêmement le droit d'être un vieux chiâleux quand je lis un bouquin.

Il y a une marge entre un cours au CEGEP et une formation littéraire.

non mais!

ah et n'essaye pas de plagier mon résumé (la recherche qui t'a amené ici portait sur "aveuglement saramago résumé" alors j'imagine que t'essaye de finir ton TP sans trop te forcer et avec ce genre d'attitude, ça n'augure pas bien pour ta "formation littéraire")