jeudi, février 03, 2005

The Forgotten (VOA de l'Oublié)

Je voulais voir ce film lors de sa sortie au cinéma. Je l’ai raté mais j’ai mis la main dessus en club vidéo.

The Forgotten est un film qui raconte l’histoire de Telly Paretta (jouée par Julianne Moore), une mère qui a du mal à vivre le deuil de son enfant. Le film commence 9 mois après la mort de ‘Junior’ dans un tragique accident d’avion. Du jour au lendemain, Telly ne trouve plus de souvenirs de Junior. Les albums photos sont vidés de leur contenu, les cadres où on voit normalement la frimousse de fiston sont altérés de façon à ce qu’on ne l’y retrouve plus et personne ne se souvient de l’existence de l'enfant. Le psy de Telly essaie de la convaincre qu’elle souffre de paramnésie et que Junior n’est que le fruit de son imagination débridée qui aurait peuplé ses neuf dernières années d’un enfant inexistant. Mais Telly n’est pas dupe et elle se lance à sa recherche avec Al Petalis, ex-joueur de hockey qui a perdu sa fille dans le même accident qui a coûté la vie à son fils mais qui, lui, n’a pas réussi à se souvenir de sa fille jusqu'à ce que Telly lui donne une métaphorique taloche le long de l’oreille de sa mémoire à long terme.

La prémisse de base a l’air cool. Juste en voyant les bandes-annonces ou en lisant la description, on ne peut pas s’empêcher de se poser un tas de questions : qui a effacé les enfants de la mémoire collective des gens? Dans quel but? Comment? Pourquoi Telly est la seule capable de se rappeler de l’accident?

Par contre, après avoir vu le film, on a encore plein de questions: pourquoi est-ce que Telly n’a pas seulement montré à son mari la casquette et le gant de base-ball qui traînaient dans son armoire à souvenirs quand elle a trouvé les albums vierges de photos? Pourquoi son mari trouve-t-il normal de garder et de regarder des albums de photos vides et des cassettes vierges? Pourquoi Al et Telly n’essaient pas de trouver les amis et la parenté des autres victimes de l’accident qui a tué leurs enfants respectifs? Si ceux qui ont remplacé les photos dans les cadres ont les connaissances suffisantes en Photoshop pour remplacer Junior par autre chose, pourquoi est-ce qu’ils n’ont pas remplacé les photos dans les albums de Telly plutôt que de les enlever pour laisser des albums photos vides? Est-ce que le réalisateur essayait de faire un film avec 1h de répétition du même embarquement de Junior dans l’avion ou ça avait juste l’air de ça? Pourquoi j’ai loué ce film là? Est-ce que j’ai manqué une émission intéressante pendant que je me tapais ce long-métrage qui aurait dû s’appeler "l’Oubliable"?

En écoutant le film j’avais la sinistre impression d’écouter un épisode de X-Files où on avait oublié d’inclure les personnages de Mulder et Scully. Malheureusement, je n’avais pas l’impression d’écouter un BON épisode de X-Files. Tout comme dans X-Files, on trouvait des personnages obscurs dont le pouvoir personnel n’a d’égal que la nébulosité de leurs motivations. Par contre, on pouvait comprendre certaines des motivations des méchants dans X-Files (ça pouvait prendre quelques épisodes mais ça arrivait.. des fois), mais dans The Forgotten, il n’y a rien à comprendre. Et le film est trop pouiche pour mériter un débat de fond (une critique bitchage de 2 pages peut-être, mais pas un débat de fond).

Et que dire de la fin ringarde? Ben… je vais juste dire qu’elle est ringarde. Bon, d’accord, je vais aussi vous dire que le DVD vous permet d’écouter la version allongée avec la fin alternative. Je vous conseille d’écouter la version ‘cinéma’ pour 2 raisons :
1- vous allez vous taper une quantité moindre de ce film qui est, disons-le, poche
2- la fin ‘alternative’ est pas mal plus mauvaise que la fin originale. Soit, c’est un exploit en soit de faire pire que la version originale, mais c’est faisable.

LE BON :

  • Prémisse cool
  • L’effet ‘Balayeuse de l’espace’ est assez rigolo

LE MAUVAIS :

  • L’histoire

L’EXÉCRABLE :

  • La fin
  • Le rythme du film qui n’est pas sans nous rappeler la mélasse qui coule par une nuit particulièrement froide de janvier
  • La maudite scène d’embarquement dans l’avion montrée au bas mot au moins dix fois.

Mon verdict final : 1 ninja et demie. Les autres ninjas que j’aurais pu donner se sont fait aspirer par l’aspirateur spatial. Par contre, je prédis que ce film sera un franc succès dans les soirées bien arrosées des universités du monde entier où la consommation d’alcool fait office de sacrement. En effet, j’imagine assez facilement une variation d’un jeu à boire :

  • Chaque fois qu’on voit Junior embarqué dans l’avion : on prend une lampée de bière
  • Chaque fois que quelqu’un se fait aspirer par l’aspirateur qui vient du ciel : on doit faire cul sec avec la bouteille qu’on est en train d’entamer
  • Chaque fois que quelqu’un mentionne ‘Eux’ (les gens responsables des disparitions) : On prend une gorgée.
  • Pour arrêter ce film exécrable et faire quelque chose de plus intéressant comme écouter le gazon pousser : on fini la caisse entamée et on passe à autre chose.

Avec cette recette gagnante, The Forgotten viendra remplacer on ne peut plus avantageusement les classique de ma jeunesse comme Les12 travaux d’Astérix et les Schtroumfs dans toutes ces fêtes où la boisson n’a sa place que dans l’excès. Sur ce, bonne biture.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je me demandais pourquoi tu n'étais pas venu faire signer tes photos de passeport. Je vois que tu étais occuppé à bien mieux ;-)

Dr_Dodo