Aaaah! Ça faisait longtemps que je n’avais pas réussi à finir un bon bouquin. Par contre j’ai réussi à me taper The Amazing Maurice and his Educated Rodents (tAMahER) en dedans d’une semaine. Hourra pour moi.
tAMahER raconte l’histoire de Maurice, un chat doué d’intelligence et de conscience. Il est accompagné du Clan, une meute de rats qui ont aussi gagné l’intelligence car ils ont mangé un peu trop de déchets de l’université magique d’Ankh-Morpork (l’action se passe dans le Disque-Monde). Maurice a un plan à toutes épreuves pour faire un paquet de fric : il amène le Clan de ville en ville et ceux-ci se font voir de toute la population afin que tout le monde crie à l’infestation de rats. Puis, un autre complice, un jeune garçon à l’air un peu niais qui sait jouer de la flûte, se présente comme joueur de flûte magique au maire de la ville. Le jeune garçon joue de la flûte, et pendant qu’il sort de la ville le Clan le suit et les citoyens paient avec plaisir les frais du joueur de flûte. Par contre, quand ils arrivent dans la ville de Bad Blintz, il semble que la guilde locale de chasseurs de rats trame déjà quelque chose de louche. Ce sera à Maurice et à ses amis de combattre la source de ce mal et de sauver la populace.
Le livre est le premier livre du Disque-Monde qui a comme public cible ‘Les enfants de tous âges’. Le livre est donc rempli d’illustrations qui rendent sa lecture plus acceptable pour les plus jeunes lecteurs, sans nécessairement faire sentir aux plus vieux qu’ils lisent un livre écrit pour quelqu’un qui a au moins la moitié de leur âge.
Bien que le Disque-Monde est utilisé comme toile de fond dans ce livre, ceux qui ne connaissent pas cet univers de Pratchett pourront lire le livre sans s’inquiéter puisque bien peu de références aux autres personnages et/ou endroits sont faites. Pour ceux qui ont lu toute l’œuvre de Pratchett, ce livre sera soit un rafraîchissant changement de perspective par rapport aux autres livres ou encore un perte de temps totale puisqu’on ne voit pas Rincewind, les gardes ou encore les sorcières. Par contre les puristes seront heureux de voir la Mort et bien évidemment la Mort des rats.
Évidemment, si vous avez plus de 10-12 ans, l’histoire sera peut-être un peu simpliste mais l’humour est souvent assez subtil pour vous mettre un sourire aux lèvres. Bien sûr, les nombreuses références populaires et littéraires vous garderont les méninges bien en forme aussi.
Je donne finalement 3 ninjas et demi à tAMahER, évidemment si vous êtes le genre de personne qui a un nombre de chats supérieur à 1 dans votre demeure vous aurez bien sûr une attraction bien plus forte envers Maurice et vous vous extasierez en disant sans cesse : ‘oh! Mon chat fait des trucs comme ça de temps en temps’. Pas que je suis le genre de gars à dire ce genre de trucs… dit-il en imaginant sa chatte faire les même choses que Maurice… hi qu’elle serait cute!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire