mercredi, décembre 22, 2004

Be afraid, be very afraid

Se rendant compte que faire peur aux p'tits monsieurs et aux p'tites madames, ça fait gagner des élections. C'est probablement pourquoi www.ready.gov insiste pour vous soyez prêt à TOUT. Voir l'article Chaque famille américaine doit se munir d'un plan d'urgence sur cyberpresse.

On dirait que la politique Nord-Américaine ces dernières années se jouent sur la peur. Les dernières élections canadiennes en sont une preuve. Devant la peur du spectre de George Bush du Nord que Paul Martin brandissait en désignant Stephen Harper et le dégout des canadiens pour un administration libérale croulant sous les scandales, les Canadiens ont élu les Libéraux.

Pour les Américains on avait Cheney et Bush qui disaient à termes à peine couverts: voter pour Kerry c'est donner le pays aux terroristes. Sans oublier qu'un des enjeux majeurs n'était pas la guerre présente mais ce que les deux candidats ont fait pendant la guerre du Viet-Nam.

Et maintenant on dit aux Américains: préparez-vous au pire parce que les terroristes peuvent vous attaquer d'une minute à l'autre. On ne donne pas aux Américains un ennemi crédible comme un incendie, un tremblement de terre, un panne de courant massive comme celle qui a couvert le nord-est l'été dernier; on préfère un ennemi bien plus intangible et en gardant les gens sur leur gardes on peut bien plus facilement les convaincre de soutenir un guerre qui se transforme rapidement en bourbier.

Pour l'instant, mon plan de crise reste inchangé depuis mes 8 ans: me dissimuler en dessous d'une couverture et attendre que ça passe. J'avoue que ce serait plus sage de prévoir de quoi survivre quelques jours en cas de crise mais pour l'instant je ne me ferai pas trop de bile pour une attaque terroriste. Après tout, pourquoi s'en faire avec la vie? Personne ne s'en sort vivant.

Maudits virus

Si vous avez essayé d'aller sur le forum de lucture (Lucture, le plaisir de parler de lire (Powered by Invision Power Board)) et que vous avez une page blanche, c'est "normal"

Je crois que j'ai été victime de Santy (voir ici (BBC, site en anglais) et ici (forum de phpBB2, site en anglais) pour plus de détails.)

La BD semble non affectée alors je devrait être en mesure de faire un bec et bobos sur la BD d'ici ce soir. C'est juste chiant en attendant.

UPDATE: c'est pas un virus, c'est la nouvelle version de PHP installée pour contrer la menace de Santy qui vient faire suer le forum... teped!

lundi, décembre 20, 2004

L'affaire Guy Cloutier

Coupable et maintenant passible de 3 ans et demie de prison et inscrit au tout nouveau, tout beau, régistre des délinquants sexuels. Évidemment, tout ceci dépend de si la cause est mise en appel et de la valse des avocats qui essaieront de défendre ou de décrier la sentence.

Personne ne semble se poser la question par contre: est-ce que l'incarcération est la solution pour réhabiliter les criminels sexuels? D'après Cet article des services correctionnels Canada les délinquants sexuels auraient une taux de récidive officiel d'environ 20.7% (et pourrait être presque le triple selon les rapports non-officiels de la police).

L'idée derrière notre système de justice est que la prison est sensée donner la chance aux criminels de se réformer. Pourtant, il semble que le système échoue dans cette mission pour les criminels sexuels.

On se retrouve dans une situation ou le crime est puni mais la punition ne semble pas remplir son rôle dissuasif. La solution réside-t-elle en des sentences plus sévères pour les criminels sexuels ou encore en des traitements plus radicaux?

Nous en sommes au point où même les forces constabulaires admettent tacitement que l'incarcération n'est pas la solution pour ces types de criminels. En effet, qu'est-ce que le régistre des criminels sexuels sinon un haussement d'épaules des policiers qui ne peuvent pas faire mieux avec les outils qu'ils font.

Devrait-on continuer à suivre de près ceux qu'on trouve coupable de crimes sexuels? Devrait-on forcer les récidivistes chroniques à la castration chimique (et que fait-on des femmes dans ce cas?), est-ce que des peines plus sévères sont la solution?

Mais pour en revenir à l'affaire Guy Cloutier: je ne peux m'empêcher de me sentir cynique et de me dire que cette histoire n'est qu'un préembule pour la victime pour un livre/film de la semaine à venir. On devinera que le battage médiatique couplé avec le succès mercantile du livre des filles d'Alex Hilton fera surement saliver un éventuel éditeur. Je ne serais même pas surpris de savoir que le livre est déjà écrit et qu'on attend que le dénouement final de toute l'affaire pour lancer le bouquin dans tous ses détails sordides.

samedi, décembre 18, 2004

Un nouveau début

J'ai résisté longtemps à la mode des blogs. En fait, je ne me voyais pas vraiment en publier un. J'avais démarrer un forum car le format "conversation" était plus attrayant pour moi que le format "Je parle en espérant que quelqu'un m'écoute" mais avec le temps, je me suis retrouvé à parler seul plus souvent qu'autrement.

Cet état de choses me laissait donc croire que j'avais le choix entre cette schizophrénie virtuelle où je parlais seul dans l'espoir souvent inutile d'une réponse; ou de simplement changer le format de la conversation afin que mon monologuisme semble au moins normal.

M'enfin, on verra bien où tout ceci me mènera.