Je me suis rendu compte de quelque chose de troublant aujourd'hui. J'ai une relation avec un paquet de gens qui me prennent pour acquis. C'est sur que pendant longtemps je n'ai pas vraiment porté attention à eux non plus pendant plusieurs années, mais je trouvais depuis peu que je commençais à les comprendre.
Mais ça m'a frappé comme une tonne de brique. Oh! bien sûr je me suis rendu compte que tous ce qu'ils me racontaient allait de l'éxagération au mensonge éhonté en passant par les sophismes grossiers au réaregement des faits pour qu'eux paraissent bien. Mais jamais à date je ne m'était senti exclu, que mes sentiments comptait pour des clopinettes.
C'est là ou j'en suis dans ma réévaluation de ma relation avec les politiciens.
Bien sûr, je fait partie d'un segment de la population qui les attirent: le segment qui vote. Mais jamais ils ne prennent soin de me souligner à quel point je suis spécial et qu'ils ne veulent pas me froisser.
Je me souviens quand tout le monde avait droit à cette ingratitude institutionnalisée. Quand les aveugles et les noirs côtoyaient les sourds et les Indiens. Aujourd'hui on oserait pas dire aucun de ces épithètes aux électeurs. Les aveugles sont devenus non-voyants, les noirs Afro-Canadiens, les sourds malentendants (impliquant vaguement que ceux qui n'a pas le sens de l'odorat sont des malodorants) et les indiens sont devenus des autochtones.
Puis les groupes sociaux se sont mis de la partie. Les homosexuels sont devenus des gais, lesbiennes et trans-genre. Les hippies sont devenus des écologistes. Les immigrants ont tous maintenant un pays d'origine et ont tous leur communauté propre (au lieu de tous venir de la Zimportie (la place d'où viennent les Zimportés)). Même les gens qui refusent de voir la réalité en face sont devenus des "Créationistes".
Depuis les élections de 2000 en plus les femmes se sont mis de la partie. Tous les discours politiques s'adressent maintenant aux Canadiens, Canadiennes ou Québécois, Québécoises.
Moi je suis un homme blanc. Je n'ai pas mon euphémisme à moi pour me définir. Et en politique c'est souvent "on me condescent donc je suis". Je décide donc de partir un mouvement. Afin d'avoir mon euphémisme à moi je ne suis plus blanc mais bien Euro-Canadien. Les séparatistes peuvent devenir des Euro-Québécois si ça leur chante, moi je prendrai Euro-Canadien pour l'instant étant donné la géographie courante lors de l'écriture de ce billet.
Nous pourrions avoir nos associations, nos parades, avoir une case à cocher dans les formulaires d'assurance-emploi pour la section "faites-vous partie d'une des communautés suivantes". Ce serait glorieux. En plus, j'aurais enfin l'impression que les politiciens s'occuppent de moi car ils auraient peur de me froisser s'ils m'adressent le mauvais patronyme.
Bout de crisse! j'en demande pas tant que ça. Les femmes de ménage sont devenues des intervenantes à domicile. Me semble qu'une société qui en est rendu à appeler ses femmes de ménages des "Intervenantes à domicile" devrait être ouverte à ce simple caprice.
Alors, qui est avec moi?
lundi, octobre 23, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
T'as oublié les handicapés physiques qui sont maintenant des personnes à mobilité réduite, les handicapés mentaux qui sont devenus les déficients intellectuels, puis des personnes à défi spécifique ou des personnes à condition spécialisée.
Bientôt, les obèses seront des "personnes en santé" ou des "personnes au quotient physique supérieur à la moyenne". Et les génies seront des "personnes aux neurones particulièrement actives". Les drogués seront des "personnes dont le soutien moral est assuré par une substance aux propriétés chimiques porteuses de bonne humeur".
Enfin... on pourrait continuer longtemps.
personnelement en tant qu'obèse moi-même je préfère "horizontalement surabondant"
C'est poétique, mais ça ne marche pas... Parce que le préfixe "sur-" sonne un peu péjoratif, dans un tel cas, alors que la raison d'être d'un euphémisme est justement d'éliminer le péjoratif dans l'expression. Mais, je te l'accorde, c'est très imagé et éloquent.
Que dirais-tu de "horizontalement abondant", tout simplement, ou alors de "horizontalement débordant", ou encore "horizontalement épicurien" (et sa variante plus précise "horizontalement gourmand") ?
Tu pourraus aussi dire, "non-linéaire".
Par rapport à ca, ma grand-mère m'a toujours dit qu'elle était pas une ainnée ou une personne du troisième age.
"Chu une vielle, pis j'ai pas honte d'être vielle."
JC
J'aime beaucoup le "non-linéaire" de JC.
Mariko, non-linéaire
Publier un commentaire