lundi, mars 26, 2012

Hunger Games le Film

J'ai lu les livre de la trilogie "Hunger Games" (que je traduirai assez librement comme Les Jeux de la Faim) il ya maintenant un peu plus d'un an.  Après avoir goûté à la littérature pour adolescents avec Twilight, j'étais plutôt réticent à me lancer dans une série de livre super populaire dans ce segment de la population.

J'ai du ravaler bien vite mes réticence parce que j'ai adoré la trilogie.  D'ailleurs j'avais à peine déposé le dernier tome de la série quand j'ai appris qu'une adaptation du livre était prévue.  Adaptation que j'ai vue hier au cinéma.

L'histoire se résume un peu comme suit: dans un monde post-apocalyptique, le continent nord américain est divisé en 13 parties: la capitale où la vie est facile et ou le progrès permet à tous de profiter du pain et des jeux et 12 districts pauvres où la population est gardé sous le joug despotique des armées de la capitale et où les gens sont gardés ignorants pauvres et affamés.  Afin de rappeler aux districts leur place sur l'échiquier, la capitale organise tous les ans les "jeux de la Faim" où un un garçon et une fille de chaque district âgé entre 12 et 18 ans sont envoyés dans une arène où ils devront s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste que le vainqueur.  Pour les 74ième jeux, Katniss Everdeen se portera volontaire à la place de sa soeur.

De mon souvenir, le film est plutôt fidèle au livre à un détail près: le livre lésine pas mal moins sur la violence que le film.  C'est un peu compréhensible parce qu'on peut facilement voir que ce n'est pas très "marketing" de montrer des enfants en train de s'entretuer sur grand écran.  Mais là c'est assez systématique: à chaque fois qu'un des enfants vient pour mourir la caméra se détourne juste le temps nécessaire pour qu'un javelot traverse un sternum ou qu'une épée perce un flanc, etc.  J'imagine que ces artifices étaient nécessaires pour que le film puisse recevoir la cote "PG13" aux États-Unis ce qui permet aux adolescents d'aller voir le film sans être accompagné d'un adulte.

Dès les premières minutes du film, l'émotion est à fond et je me suis retrouvé la gorge nouée dans les 5 premières minutes.  Je me suis dit alors que le film ne pourrait pas durer comme ça trop longtemps sinon j'aurais été obligé de pleurer au cinéma et ça aurait permis à ma femme de me narguer pour au moins quelques semaines.

Malheureusement, et c'était à prévoir, les scènes d'entrainement entre le tirage des candidats et le déroulement des jeux eux-même viennent ralentir le rythme et la charge émotionnelle du film ce qui m'a permis de me débarrasser de ces sentiments superflus (parce que tout le monde sait que les vrais hommes n'ont que 2 sentiments: 1) c'est correct et 2) ça saigne).

Je done donc à Hunger Games - Le Film 4 ninjas .  Et après tout un film à se poser la question de "dans quel autre film j'ai vu Seneca Crane donc?" ces ninjas sont heureux de se souvenir que c'était l'acteur qui jouait le weirdo dans American Beauty (spécifiquement le weirdo qui filmait des sacs en plastique dans le vent)

Aucun commentaire: