dimanche, août 06, 2006

Good flic, mauvais flic

Ça faisait des mois qu'on en entendait parler partout: dans les previews au cinéma, à la télévision, dans les journaux. On en parlait même dans les deux langues. Je voulais savoir qu'est-ce que tout ce brasse-camarade impliquait alors je suis allé voir Bon Cop Bad Cop (BCBC).

BCBC raconte l'histoire de deux policiers (un québécois qui n'a pas grand chose à foutre des règles, joué par Patrick Huard, et un ontarienun peu trop coincé, joué par Colm Feore) qui doivent malgré eux collaborer sur une affaire de meurtre où la victime a été trouvée à la frontière Ontario-Québec. Bref, c'est un "buddy cop movie" tout ce qu'il y a de plus classique qui prend le hockey comme toile de fond.

Si vous avez vu 6 films parmi les 8 suivants, vous avez vu l'essentiel de BCBC:
  1. Lethal Weapon I, II, III ou IV (L'arme fatale)
  2. Rush Hour 1 ou 2 (Heure Limite)
  3. 48 hours ou Another 48 hours (48 heures)
Eric Canuel n'essaie pas de réinventer le genre et le résultat final est un film qui fait très américain, hormis que le budget est beaucoup plus petit, qu'au lieu de "piss, shit, motherfucker" on a droit à des "criss, ostie et tabarnak" et que quand les policiers tirent, ils viennent à manquer de munitions.

Le jeu des acteurs est très bien dans le film. Colm Feore est un acteur plus habitué au théâtre qu'à l'écran mais il a une bonne présence quand même. Quand à Patrick huard, même si certains n'aiment pas son humour, il est difficile de ne pas le trouver bon comme acteur. De façon générale, j'ai bien aimé la chimie entre leurs personnages. Je ne sais pas s'ils s'entendaient bien hors de la scène mais à l'écran on sent bien une connexion à l'écran.

Dans l'ensemble, le film est chouette. Louis-José Houde vole chaque scène dans laquelle il se trouve et s'acquitte de sa besogne de "comedy relief" impeccablement. Les jokes sont assez rigolottes pour nous faire sourire et le dénouement assez plein d'action pour nous garder en haleine.

Malgré le fait que le film est présenté comme un film 100% bilingue, la majorité des dialogues sont en français. Les bouts en anglais sont sous-titrés mais il arrive que le texte des sous-titres ne corresponde pas au texte qui est dit ce qui est un peu agaçant. Malgré tout, dans l'ensemble vous n'aurez pas besoin d'être "full-bilingue" pour comprendre le film. Je serais quand même curieux de le revoir en version anglaise pour voir comment ils ont traduit les bouts en français mais ça va attendre la sortie en DVD probablement.

Si j'ai des bémols à mettre sur mon enthousiasme c'est plutôt au niveau du scénario. On dirait que certaines scènes ont été coupées au montage alors on a du mal à comprendre comment, par exemple, Patrick Huard a pu arriver à Toronto dans une scène de crime avant que les enquêteurs aient pu faire leur travail, quand on prend en considération qu'il était à Montréal en partant. J'ai aussi un petit problème avec la façon dont le méchant est introduit dans l'histoire mais je ne peux pas en parler sans vendre de punchs alors je vais me taire sur le sujet.

Je donne donc à BCBC 3 ninjas et demi. Mais ce sont des ninjas bilingues qui s'expriment aussi bien en japonais qu'en mandarin et qui doivent coopérer ensemble pour voir un film. Si vous aimez les buddy movies, vous allez sûrement vouloir voir ce p'tit film et les suites qui vont en découler s'il fait de l'argent, sinon restez à la maison et louez-le un de ces quatres. C'est assez divertissant pour passer un moment amusant.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est BON cop bad cop, dear!

Moi j'ai trouvé ça super bon! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant éclaté de rire dans un film! Je le recommande fortement!

Mariko, ta douce moitié

Anonyme a dit...

Moi aussi j'ai adoré! C'est le genre de film qui déçoit pas, tu as des attentes et il les remplies à 100%.

Le cours de sacrage est de loin ma scène préférée, ma blonde (allemande) a qui j'ai donné un cour de sacrage à un moment donné, a bien rit et trouvé ça bien meilleur que le mien.

En espérant qu'ils sachent faire de quoi d'original pour le 2.

JC